La Suisse c'est aussi le pays du fromage. Selon les pays, il change d'appellation. Let's go to Switzerland, à la découverte d'un produit laitier.
Le sérac (en allemand, ziger) est un fromage frais, blanc, compact, fabriqué à base de petit-lait, que l'on consomme en Suisse, en Savoie et en Italie frontalière. En Vallée d'Aoste (It), ce fromage est appelé : séras.
À base de lactosérum de lait de vache, de chèvre ou de brebis, les anciens de ce petit pays en raffolent ! De couleur blanche, sa texture est friable et se présente sous la forme d'une motte arrondie ou carrée. Le principal composant d'une protéinede petit-lait issue du lactosérum animal.
Il est produit dans les montagnes du Jura des Alpes suisses et en Savoie française. En Italie, la Ricotta, et en Suisse Alémanique, le ziger.
Il a une date limite de consommation d'une semaine après ouverture de son emballage.
On le consomme salé (avec des herbes aromatiques) ou encore sucré, fumé, frit ou poëlé.
Sa première apparition en Suisse remonte au 12ème siècle et en faisait le bonheur des paysans touchés par la pauvreté.
De nos jours il est produit en faibles quantités. Dans les Alpages suisses où il y a des chèvres, le sérac de chèvre est très apprécié par les montagnards.
A Zürich, les "Zigerkapfen" sont des spécialités de beignets au sérac aromatisés.
Sa production économique n'est pas énorme et il reste encore un fromage méconnu. Très apprécié dans les chalets et refuges de montagnes, il reste faible en calories. Patrimoine gastronomique suisse, savoyard et italo-alpin.
On aime le sérac !
Aimée
Copyright texte : Aimée/www.barcelonachinandega.fr
Copyrights photos : DR